ISPConfig pourrait bien être le panel d’administration idéal pour tout serial LAMPiste Cela faisait longtemps que je voulais me faciliter la tâche d’administration de plusieurs sites de type LAMP. Et puis le jour arriva où j’ai dû me lancer un peu dans l’urgence (comme d’habitude…).
Je me suis donc rué sur ISPConfig sans avoir vraiment fait le tour des Panels disponibles (mis à part ceux de Parallels, CPanel et consorts, payants et à code source fermé). Or il se trouve qu’il est réellement très efficace et très simple à mettre en œuvre.
Voici ses points forts selon moi :
- installation très rapide et non intrusive s’il y a déjà des sites/domaines qui tournent sur le serveur
- offre un accès à tout un tas d’options concernant la sécurité des sites (ça m’a permis de découvrir le module suphp)
- les fichiers de configuration générés sont tout à fait lisibles et même commentés, c’est précieux
- la configuration de chaque site propose une section libre où l’on peut ajouter ses propres directives apache
- il permet donc un mix interface / ligne de commande trés appréciable
- la communauté est très active et réactive
- la documentation est minimaliste mais très complète. Ceci étant dit, il faut être quand même être très prudent sur certains points et notamment :
- toute modification d’un paramètre de configuration du système (emplacement des vhosts, chemin du docroot) peut entrainer la suppression pure et simple de tout les contenus de tous les site !
- c’est un outil encore bien trop technique pour s’adresser au webmestres non technicien Je le recommande donc à tout serial LAMPiste qui trouvera là un outil parfait pour administrer son serveur dédié.
Une très bonne référence pour l’installation et le paramétrage de la version 3 sur lenny se trouve à cette adresse : http://howtoforge.org/perfect-server-debian-lenny-ispconfig3